Les “jeux sérieux”… De quoi s’agit-il ? Tout simplement de jeux informatiques qui mêlent apprentissage et plaisir de jouer, pour les enfants, les adolescents et même les adultes. Ils sont utilisés dans les établissement scolaires et lors de formations. Ils permettent de réviser, tester et développer ses connaissances !

Les professeurs-documentalistes ont commencé à sélectionner des jeux sérieux fiables afin de les proposer aux collégiens des Gayeulles. Ils sont tous disponibles sur le Web. Ils sont répertoriés et décrits sur le catalogue du CDI, accessible ici ou via Toutatice.

Les élèves auront le droit d’utiliser une partie de ces jeux au CDI, selon des consignes bien précises écrites dans la description de chaque jeu… Ces consignes sont disponibles sur le catalogue du CDI. Il faudra également rester calme afin de respecter le travail des autres…

Nous vous proposerons différentes sélections de jeux tout au long de l’année. Elles seront enrichies au fur et à mesure. La première sélection porte sur le thème de l’éducation aux médias (notamment Internet) et la découverte du CDI.

Si vous souhaitez jouer depuis chez vous, voici nos jeux préférés :

  • Pour mieux se repérer dans les CDI : Missions IRD, 3 jeux créés par une professeur-documentaliste.
  • Pour améliorer ses connaissances sur Internet et l’utiliser de manière plus responsable et éclairée : le site de Vinz et Lou (pour les plus jeunes, il propose beaucoup de dessins animés) et Adonautes (un quiz qui permet de créer un bel avatar personnalisé).
  • Enfin, un jeu sur le thème de réseaux sociaux pour les 4e-3e, qui nécessitera un peu de stratégie : 2025 Exmachina