Depuis la mi-janvier, les élèves peuvent découvrir la culture japonaise au CDI.

Les professeurs-documentalistes y ont mis en valeur une sélection de livres et de magazines qui permettent d’en apprendre plus sur ce pays, ou simplement de s’évader en lisant une histoire qui s’y déroule. Certains livres proposent également de s’initier à l’origami (pliage) ou au dessin de manga.

Les documents ont en partie été choisis par les 6e E lors d’une séance de recherche documentaire sur le catalogue du CDI. Quelques élèves ont réalisé des pliages en origami à déposer sur la table (Lorenzo de 6e C, Michel de 5e E). Merci à eux ! :-)

Pourquoi a-t-on choisi de mettre en avant le pays du soleil levant au CDI ?

Tout simplement parce que les élèves du collège sont férus de mangas (les bandes dessinées japonaises) et qu’un prix de lecture de manga, le prix Manga Sensei (Sensei veut dire “professeur” en japonais), a été lancé au CDI avant les vacances de Noël. Il s’adresse à tous les collégiens qui ont envie de lire au moins 5 livres de manga et de voter pour leur préféré parmi les 5 en compétition. Ce prix était l’occasion de faire découvrir le Japon aux élèves.

La table thématique sera disponible jusqu’aux vacances de février !