Dans le cadre de la liaison CM2-6e, les 6es de Mme Novack vont participer à un défi lecture organisé par elle-même, nos documentalistes, et un enseignant de l’école Jean Rostand.

Les élèves vont acheter un titre des incorruptibles pour la rentrée des vacances de Noël. Ils vont le lire en prenant des notes de lecture (ressentis, penser à un passage à mettre en voix, des questions, énigmes, jeu de mise en scène…).

7 équipes de six élèves, mixtes (CM2/sixième) vont être formées.

Le défi aura lieu, au CDI du collège (+salle annexe déjà réservée), le 27 février de 14h à 16h.

Il y a aura 6 ateliers tournants :

1. Lecture d’un passage d’un roman
  2. Nuage de tag à identifier
  3. Questions/énigmes/rébus
  4. Nuage de tag 2
  5. énigmes 2
  6. lecture d’un passage 2
  7. 1 atelier fixe (chaque groupe joue sa mise en scène d’un moment du livre ou invention libre à partir du livre et les autres doivent deviner de quel titre il s’agit).

Une équipe est jury puis tourne à son tour. En amont, les élèves auront préparé :

• 7 lectures d’un passage (un pour chaque livre)
  • 7 questions/énigmes/rébus (un pour chaque livre)
  • 7 nuages de tag (un pour chaque livre)
  • 7 mises en scène (une pour chaque livre)

Voilà une belle manière d’ouvrir le collège aux CM2, de faire prendre conscience à nos élèves de sixième du chemin qu’ils ont parcouru depuis un an, d’encourager à lire et à travailler en équipe.

C’est aussi une façon de montrer que le collège est accueillant et propose des projets innovants. Dans un monde qui exige de plus en plus d’entre soi, c’est une façon de montrer sans discours que le collège Les Gayeulles permet à chacun de trouver sa place.