Le 10 octobre 2014, Malala Yousakzay et Kailash Satyarthi ont reçu le Prix Nobel de la Paix, distingués “pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation”.

Mais c’est sans oublier le 20 novembre 1989, date à laquelle a été adoptée la Convention internationale des droits de l’enfant. C’était il y a tout juste 25 ans.

L’équipe éducative s’est mobilisée pour valoriser cet événement.

Table thématique Droits de l enfant -  voir en grand cette image
Table thématique Droits de l enfant

Au cœur de ce projet, le travail des élèves de 6A et de 6E. Ils ont réalisé des panneaux sur les différents droits de l’enfant, avec l’aide des professeurs documentalistes et de leur professeur d’histoire-géographie Mme Miclot.
Les douze panneaux sont actuellement exposés au CDI et tous les élèves de l’établissement sont invités à voter pour leur favori.

Le droit à l’identité
Le droit à la protection de la vie privée
Le droit à l’égalité quelque soit le sexe ou les origines
Le droit à l’égalité pour les enfants en situation de handicap
Le droit à l’expression
Le droit à la protection en temps de guerre
Le droit à la protection contre l’exploitation
Le droit à la protection contre les violences
Le droit à une justice adaptée
Le droit à l’éducation
Le droit aux loisirs
Le droit à la santé

Mais vous retrouverez également au CDI une table thématique rassemblant des romans, bandes dessinées et documentaires sur la vie dans les pays moins favorisés, sur le racisme ou encore sur le handicap en France.

Un concours est également mis en place. Grâce à une recherche d’informations, répondez correctement aux 5 questions et participez au tirage au sort : 5 romans à la clef !

Enfin, les droits de l’enfant sortent du CDI pour vous poser des questions. Des élèves de 6B, 6D et ULIS ont élaboré un petit quizz à découvrir un peu partout sur les murs, les portes de l’établissement…