Le collège a signé une convention avec les éducateurs du Relais de Maurepas.

Ce sont des éducateurs de rue qui travaillent auprès des jeunes du quartier. L’autorisation est accordée chaque année par le Conseil d’Administration.

Nous travaillons ensemble pour une meilleure compréhension des élèves et, donc, pour un meilleur accompagnement.

Cela se fait dans le respect des droits de chacun.

Les actions du mercredi après-midi

4 fois par an, les éducateurs interviennent au collège auprès des enfants qui sont souvent mis en retenue. Parfois, les punitions s’accumulent et l’enfant n’évolue pas. Cela signifie que les punitions n’ont pas de sens. Il faut redonner du sens à la loi et au règlement intérieur.

2 séances ont lieu pour un travail spécifique avec les 6es et 5es. Les mêmes élèves (une dizaine) sont accueillis pendant ces 2 séances.

2 autres séances sont prévues pour un travail adapté aux élèves de 4e et 3e.

Les supports utilisés

Place de la loi

Il s’agit d’un jeu conçu par Magistrat et auteur Jean-Pierre Rosenczveig.

Les élèves réfléchissent, débattent, en équipe, sur leurs droits et leurs devoirs d’enfant mineur, d’élève et de citoyen. Ils sont amenés à s’exprimer sur le sens et l’intérêt des règles et des lois pour vivre en société.

Pour jouer, les jeunes doivent, bien entendu, respecter les règles du jeu.

Cette animation est systématiquement menée avec la présence et la participation de membres de l’équipe éducative du collège.

Le Kanditon

C’est une activité conçue par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Il s’agit de situations proposées aux jeunes pour qu’ils débattent. Ces situations sont toutes en rapport avec ce qu’on a le droit, et pas le droit, de faire.

Les éducateurs sont membres de la Commission de Prévention et de Suivi

Cette commission réunit l’assistante sociale, l’infirmière scolaire, la Conseillère Principale d’Éducation et les éducateurs. Elle est présidée par la Principale ou le Principal adjoint.

La commission se réunit toutes les 3 semaines. Elle étudie des situations d’élèves qui préoccupent les adultes du collège. Le Professeur Principal de l’élève est également invité.

Ainsi, plusieurs professionnels croisent leurs regards. Chacun apporte ses compétences particulières. On évalue les besoins de l’élève en fonction de ses difficultés. On décide de qui fait quoi.

L’atelier boxe

L’expérimentation menée pendant l’année 2015-2016 a donné entière satisfaction pour les adultes comme pour les élèves. Ce partenariat va donc se poursuivre en 2016-2017. Cette année encore, des animateurs sportifs du Cercle Paul Bert et des éducateurs proposeront une activité de boxe dans l’enceinte du collège, le jeudi de 12h45 à 13h45.

Présence à la sortie du collège

Les éducateurs du Relais sont parfois présents à la sortie du collège. Ils y rencontrent les jeunes et discutent avec eux. Ils ont un rôle très apaisant pour tous.