Tous les 6es verront…

Wadjda de Haifaa al-Mansour

Wadjda est une jeune fille saoudienne de douze ans. Elle vient d’un milieu conservateur. Cependant, Wadjda écoute de la musique rock, porte des Converse et des jeans. Mais un jour, sa vie change alors qu’ elle aperçoit un vélo. Malgré l’interdiction faite aux femmes d’avoir un vélo, elle s’inscrit au concours de récitations coraniques de son école pour obtenir le premier prix : elle aura ainsi, la somme tant espérée pour acheter le vélo et faire la course avec son ami Abdallah…


Tous les 5es verront…

Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore

Brendan, un apprenti moine de 12 ans, est élevé par son oncle, le sévère Abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs (l’Irlande était à l’époque très réputée pour cet art). Brendan rêverait de devenir enlumineur à son tour. Malheureusement, l’Abbé Cellach est absorbé par d’autres préoccupations : face à la menace des Vikings, il consacre toute son énergie à fortifier la muraille autour de l’abbaye. Obsédé par sa tâche, il accueille d’assez mauvaise grâce Frère Aidan d’Iona, le plus fameux des enlumineurs, venu chercher refuge à Kells. Mais ce dernier découvre vite en Brendan des talents insoupçonnés. Il décide d’en faire son apprenti, en cachette de l’Abbé Cellach… Au cours de ce parcours initiatique, Brendan devra aussi aller au cœur de la forêt, royaume des divinités païennes du monde celte, où il affrontera les pires dangers et devra surmonter ses peurs…


L’Homme de Rio de Philippe de Broca

Le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive de Besançon à la gare de Lyon à Paris pour une permission d’une semaine au cours de son service militaire.
Une statuette brésilienne de la civilisation maltèque (imaginaire) est volée au musée de l’Homme. Elle faisait partie d’un ensemble de trois statues, ramenées par trois explorateurs : le professeur Catalan qui travaille au musée de l’Homme, le professeur Villermosa tragiquement disparu et André de Castro, un riche homme d’affaires brésilien. Le professeur Catalan est enlevé devant le musée…


Tous les 4es verront…

Biancanieves de Pablo Berger

Dans les années 1920 à Séville, Antonio Villalta, un célèbre matador est grièvement blessé par un taureau lors d’un combat. Au même moment, son épouse meurt lors de l’accouchement de leur fille Carmen. Attirée par la fortune de l’homme, Encarna, l’infirmière qui s’était occupé d’Antonio Villalta, épouse ce dernier. N’ayant jamais connu sa mère et ne voyant quasiment jamais son père, la petite Carmen passe les premières années de sa vie aux côtés de sa grand-mère Doña Concha, mais celle-ci décède subitement. Carmen est désormais conduite à la luxueuse propriété habitée par Encarna, qui la réduit au rang de domestique, avec pour interdiction formelle de se rendre à l’étage de l’habitation.


Summertime de Matthew Gordon

Mississippi, un été étouffant dans les champs de coton. Robbie, 14 ans, est un adolescent meurtri par la vie. De père inconnu, abandonné par sa mère, il reste seul pour subvenir tant bien que mal aux besoins de son jeune demi-frère Fess et de sa grand-mère. Son secret espoir est de voir un jour un semblant de famille se reconstituer autour de lui. Un jour, son frère aîné, Lucas, revient dans la petite ville, est-ce le début de la réalisation du rêve de Robbie ?


Tous les 3es verront…

La Grande illusion de Jean Renoir

Pendant la Première Guerre mondiale, l’avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Là, ils retrouvent de nombreux prisonniers français, britanniques, et russes, de tous grades et issus de différents milieux sociaux. Ensemble, les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ressources et vivent au rythme des nouvelles de l’armée française qui prend et perd successivement des positions sur le front nord, notamment lors de la bataille de Douaumont. La chambrée, outre Maréchal et Boëldieu, regroupe également le lieutenant Demolder, un amoureux des lettres, le lieutenant Rosenthal, fils d’une riche famille juive dans les finances, un ingénieur du cadastre et Cartier, un sergent populaire et volubile. Ils décident de s’échapper du Lager en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La veille de leur évasion, le sort veut qu’ils soient transférés dans un autre camp…