Ancien Ministre, ancien Maire de Rennes, mais toujours Sénateur, Edmond Hervé, fut l’invité vendredi 21 mars de nos 3èmes A et C !

Edmond Hervé, le 6 mai 2012 à Rennes (Wikipedia)
Edmond Hervé, le 6 mai 2012 à Rennes (Wikipedia)

Les élèves ont particulièrement apprécié l’énergie, la conviction de Monsieur le Sénateur et été sensibles aussi à son parcours, illustration de ce que pouvait être l’ascenseur social il y a 60 ans.

Accéder au lycée n’était pas, nous a-t-il dit, inscrit dans l’histoire familiale, l’université fut une belle et vraie chance. Il a su parler aux élèves, insistant sur la nécessité de croire en soi, même quand le parcours est rendu plus compliqué quand l’enfance est modeste !

Nos élèves avaient préparé les questions et elles ont été nombreuses et diverses :

• la raison d’un engagement politique,
  • l’importance du vote,
  • le rôle du politique,
  • son quotidien,
  • les instances démocratiques…

Si l’on en croit les dires de M. Hervé à l’issue de la rencontre, le plaisir et l’intérêt furent partagés.

Merci à nos deux collègues, Mme Jouault et M. Drider, d’avoir porté ce projet.