Le collège Les Gayeulles de Rennes a organisé un projet Escrime pour toutes les classes de 3ème (130 élèves) : ce fut une belle réussite.

Escrime '13 -  voir en grand cette image
Escrime ’13

Ce projet à vu le jour grâce à un stage d’escrime offert aux professeurs d’EPS par la fédération et l’UNSS en 2010. A la suite de ce stage nous avons lancé des cycles grâce à des kits premières touches offerts par la fédération et la ligue pour 5 établissements (ayant suivi ce stage).

Depuis, cette activité atypique a été proposée à nos élèves de 5ème qui y ont très vite adhéré. Nous avons donc voulu étendre l’accès à cette activité à nos 3èmes qui ont parfois du mal à se motiver dans la pratique d’activités plus communes.

Un projet d’annualisation d’une heure d’EPS nous a donc permis d’organiser en collaboration avec Thierry Leprisé, président du club de Cesson, un stage de 2 journées à la Garnison de Rennes dans le club Du Maître d’arme Sylvain Guyomard (tireur international).

Escrime '13 -  voir en grand cette image
Escrime ’13

Ces 2 journées ont été extraordinaires : un travail sous forme d’ateliers, autours des fondamentaux, des règles, de la technique, de jeux d’opposition et de l’apprentissage de l’organisation d’un tournoi, a permis à nos élèves d’obtenir de réels changements !

En effet, certains élèves au départ sceptiques ou réfractaires sont devenus de réels moteurs. Ils ont combattu dans les règles de l’art avec de réels progrès techniques, et sont devenus autonomes pour arbitrer et organiser le tournoi.

Une énergie positive s’est dégagée, riche d’échanges, d’émotion et de joie. Ce fut un vrai plaisir pour l’équipe d’EPS, ainsi que pour les maîtres d’armes et leurs collaborateurs venus bénévolement (merci à eux) mais aussi pour nos élèves.

Alors un grand merci à tous les acteurs qui ont permis à cette journée de voir le jour, en espérant pouvoir réitérer le projet et avoir suscité des vocations d’escrimeurs …