Tout ce que l’élève doit savoir pour bien commencer l’année scolaire…

Bonjour à toutes et à tous, en cette rentrée 2013/2014.

Voici brièvement les informations que je tiens à transmettre aux nouveaux élèves de sixième. Comme il était indiqué sur la liste de fournitures, je vous demande d’avoir en votre possession et à chaque cours, le cahier 24x32 pour y inscrire mes demandes, vos recherches, les croquis, les définitions, les noms des artistes et des œuvres étudiés. Ce cahier, s’il est bien entretenu, doit pouvoir servir sur les 4 années du collège (je le garde en fin d’année pour l’année suivante).

Le matériel de base, requis pour ce cours est :

• des feuilles blanches pour le dessin et la peinture 24x32,
  • les tubes de gouache (bleu, jaune, rouge, blanc et noir),
  • 3 pinceaux dont une brosse,
  • un chiffon,
  • des crayons de couleur,
  • les feutres de couleur,
  • le feutre fin noir,
  • les crayons à papier (HB et 2B) ,
  • une gomme,
  • un taille crayon,
  • des ciseaux,
  • du scotch
  • et de la colle.

Le programme d’Arts Plastiques en sixième est : l’objet et l’œuvre (fabrication, représentation et mise en espace) et pour pouvoir travailler correctement nous avons besoin de divers matériaux comme

• de la ficelle,
  • de la laine,
  • des objets de récupération ,
  • des morceaux de bois,
  • du papier (aluminium, soie, absorbant, cadeau, journal…),
  • des revues,
  • et tout ce qui peut vous faire dire « cela pourrait peut-être servir en arts plastiques ! ».

L’enseignement de l’Histoire des Arts fait partie intégrante des Arts Plastiques et une épreuve orale est désormais obligatoire au DNB.

Je vous rappelle que vous devez avoir tout votre matériel à chaque séance, qu’une blouse ou un vieux vêtement est conseillé pour vous protéger (je ne peux être responsable des tâches faites sur les vêtements).

Pour alléger le cartable, les élèves de sixième et de cinquième ont la possibilité (s’ils le souhaitent) de laisser leur matériel dans la salle. Un carton, par classe, est mis à leur disposition. Il en ont la responsabilité (au début et à la fin du cours).

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année scolaire, riche de créations, de connaissances et d’échanges.