Une trace du parcours culturel de l’élève.

A partir de cette année, nous mettons en place pour tous les élèves de sixième, un cahier (24x32, pages blanches), acheté par l’établissement, qui sera une trace de leur parcours culturel tout au long de leur scolarité au collège. Il leur sera offert lors de leur départ du collège. A l’issu de leur scolarité, ce cahier constituera une trace de leur parcours culturel et un formidable souvenir pour plus tard.

Dans ce cahier, les élèves pourront coller, écrire, dessiner tout ce qu’ils ont fait ou vu dans le domaine de la culture (à l’école ou en dehors de l’école) : visites dans les musées, les galeries d’Art, films vus au cinéma, théâtre, concerts, expositions diverses, livres lus, voyages, rencontres avec des auteurs et des artistes, visites de châteaux, de jardins, de parcs…

A la manière d’un carnet de voyage, les élèves pourront coller par exemple, le ticket d’entrée dans un musée, une plaquette de présentation découpée, un ticket de cinéma, la photocopie de la page de couverture d’un livre, une photo prise par eux d’un lieu dont ils veulent se souvenir et qu’ils ont trouvé très beau… Ils pourront y écrire leurs avis, leurs sentiments, leurs impressions, s’ils ont aimé ou non et expliquer pourquoi…. Ils pourront représenter des personnes, des endroits, des objets…. En couleur ou en noir et blanc…

Ce cahier de leur parcours culturel sera conservé dans une boîte au CDI et pourra être utilisé par tous les professeurs désireux de les aider à laisser une trace de leur parcours. Les élèves pourront eux aussi, lorsqu’ils se rendront au CDI, et de façon autonome, remplir leur cahier.

Nous avons décidé que les élèves ne pourront pas rapporter ce cahier chez eux pour éviter de l’oublier, de le perdre….. Il se remplira uniquement sur le temps scolaire.

L’équipe éducative en charge de ce projet.