Mme Chaumarel, professeur de sciences physiques, a suivi un cours d’anglais euro avec une dizaine d’élèves du collège. Voici ce qu’elle en a retenu.

Nos 10 élèves masculins étaient bien présents pour rejoindre le cours de 1ère S en anglais. Nous avons été reçus par M. Le Derff, professeur de physique et également en section euro, dans un groupe de 18 élèves (garçons).

Les élèves (filière SI) étaient placés par îlot de 3-4, et nous avons intégré ces groupes. Lors de ce cours (qui s’apparentait plutôt à un forum de discussion), les élèves ont échangé (en anglais) autour d’un sujet qu’ils ont préparé pendant environ 3 mois : cuisine moléculaire, véhicule supersonique… Le professeur est là en tant que soutien et leurs laisse une grande part d’autonomie.

Nos élèves ont pu échanger en toute liberté avec des élèves de 1re S-SI très ouverts. Beaucoup d’impressions échangées, notamment sur l’idée reçue d’élitisme sur la section européenne : certains garçons ont avoué avoir été moyens en anglais au collège, et puis soit un peu poussés par les parents ou par curiosité, se sont lancés dans la section SANS le regretter aujourd’hui. Certes, 2h supplémentaires dans l’emploi du temps, mais une possibilité de passer le Cambridge*, une mention EURO au bac (si plus de 12/20) et un réel plus pour la suite.

Nous avons aussi eu le témoignage d’un élève qui a fait sa seconde à Joliot puis est parti un an aux USA en immersion dans un lycée américain, en famille d’accueil et a réintégré Joliot en 1ère : superbe expérience pour lui, l’élève était enchanté et fier de son année (loin d’être une année de perdue).

Bref, nos chers collégiens ont trouvé sympathique le déroulement de cette séance avec un échange très ouvert entre les élèves mais aussi avec le professeur…

* Le Cambridge Proficiency est une certification en anglais qui s’appuie sur le cadre européen.

Voir en ligne : Les sections européennes du lycée Joliot-Curie