Des parents d’élèves avec le soutien du Collège organisent son 1er Forum des Métiers destiné aux élèves de 3ème et à leurs parents le vendredi 24 mai 2013, à partir de 17h30.

Une vingtaine de professionnels ont répondu présents, pour la plupart des parents d’élèves qui présenteront leur métier, issu de filières courtes ou longues et, pour certains, leur parcours atypique.

Cette rencontre permet une discussion directe avec des professionnels de différents domaines pour inciter les élèves d’être actifs dans leurs futures démarches d’orientation. Le but est de susciter la curiosité des élèves et de nombreuses questions. La durée de chaque intervention est de 30 minutes pour permettre aux élèves d’assister à 2-3 ateliers.

Tous les intervenants sont accueillis dans la salle polyvalente du collège. Ensuite ils sont dirigés vers les différentes salles qui leur ont été attribuées suivant leur domaine pour recevoir les élèves. Ces derniers sont répartis par groupe en fonction de leurs vœux à savoir 2 métiers souhaités et 1 à découvrir.

Pendant 30 minutes, les intervenants présentent leur métier au quotidien, leur cursus et parcours, les principales qualités pour exercer ce métier, les salaires, les contraintes, les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière … puis répondent aux différentes questions des élèves.

Les professionnels ont à présenter entre 2 à 3 fois leur métier aux élèves. Des affiches seront éditées avec la répartition des métiers à l’intention des élèves. La conseillère d’orientation sera présente pour accompagner les groupes d’échange élèves-professionnel

Les métiers présentés seront les suivants :

Domaines Métier
Médical et Médico-social Sage-femme

Chef de service éducatif maison d’enfants
Urbanisme, bâtiment & Travaux publics Géomètre-Topographe

Horticulture & paysage (Formatrice MFR St Grégoire)

Assistante de copropriété
Techniques numériques (réseaux, multimédia, systèmes d’information) Ingénieur TV numérique

Directeur de projet Télécommunication

Informatique industrielle (télégestion énergétique et contrôles à distance accès surveillance) - courants faibles (audio/vidéo/réseau/visioconférence)

Métiers de la banque