• Afin de découvrir la sélection du prix Goncourt lycéens, les élèves de 3ème ont lu des critiques rédigées par des 1ères du lycée Chateaubriand, occasion d’apprendre à affiner et à formuler un jugement critique personnel et solidement argumenté.
  • Dans un second temps, la documentaliste du CDI du lycée ainsi que des élèves de 2de, anciens élèves du collège Les Gayeulles, leur ont présenté un certain nombre d’œuvres d’une relative densité, afin de les conduire vers une lecture plus adulte.
  • Après avoir lu ces œuvres, les élèves ont rédigé des critiques courtes qui figureront sous forme de marque-pages dans les romans lus, à destination des futurs lecteurs. Ces critiques seront également lisibles dans le site internet du collège les Gayeulles.