Fabienne RAPHOZ en 3A

Dans le cadre du Prix des découvreurs, les élèves de 3A de Mme Rougé-Urcun ont reçu, le jeudi 17 janvier, dans leur classe, la poète Fabienne Raphoz en compagnie de la principale du collège Mme Lozac’h et de la documentaliste Mme Bacle. Le recueil, intitulé Jeux d’oiseaux dans un ciel vide augures (publié aux éditions Héros-limite), est tout entier consacré à nous parler des 9000 espèces d’oiseaux qui existent dans le monde. Fabienne Raphoz les répertorie, les observe, les imite et dénonce aussi les menaces qui pèsent sur leur existence.

Les élèves se sont d’abord présentés sous leur nom d’oiseau, ont déclamé des vers, ont posé des questions, des silhouettes sur des branches et surtout écouté la parole jubilatoire de la poète. Ils ont succombé à la sincérité de Fabienne Raphoz, à sa lecture passionnée et déroutante qui en a ému plus d’un.

"Le merle de mon jardin est un oiseau commun
mais c’est le merle de mon jardin ;
le merle de mon jardin est un oiseau commun
mais j’ai aussi treize façons de le regarder ;
le merle de mon jardin est un oiseau commun
mais il à lui seul le voyage tout entier ;"

Par ailleurs, deux élèves de 3B, Pierre Bianco et Marin De Pralormo sont passés sur Canal B, le mercredi 16 janvier, pour parler de leur expérience de lecteurs de poésie contemporaine et Clément Chupeau a présenté Fabienne Raphoz lors de sa lecture à la maison de la poésie le jeudi 17 janvier au soir. (Une vidéo est d’ailleurs disponible sur le site de la maison de la poésie).

info document Fabienne RAPHOZ Fabienne RAPHOZ Soirée Prix des Découvreurs à la Maison de la Poésie de Rennes