Les 3A de Mme Rougé-Urcun recevront Fabienne Raphoz, poète, le 17 janvier prochain.

Le prix des découvreurs destiné aux élèves de troisième et aux lycéens

Fabienne RAPHOZ photo © Olivier Roller
Fabienne RAPHOZ
photo © Olivier Roller

Tout a commencé en 1997 lorsque le poète Georges Guillain, investi dans l’enseignement, propose à la ville de Boulogne-sur-Mer la création d’un prix de poésie décerné, comme le Goncourt des lycéens, par des élèves. « l’idée était de permettre aux élèves de se décrasser l’esprit, de s’ouvrir à d’autres paroles que celles sous lesquelles notre société nous ensevelit un peu plus chaque jour », confie le poète. Confiné tout d’abord à la Région Nord-Pas-de-Calais, le prix fait des émules et s’étend peu à peu à tout le pays… et dans les établissements bretons en particulier, dont la participation est une des plus importante en France. Ce prix a été créé pour inciter les élèves à lire la poésie contemporaine et ainsi s’ouvrir au monde, aux autres, à eux-mêmes.

Le collège Les Gayeulles participe à ce prix depuis deux ans. L’année dernière les élèves de 3B ont élu Anise Koltz. Cette année sept poètes sont en compétition ; le gagnant recevra une bourse d’écriture. Les élèves de 3D et 3A se décideront au cours des prochains mois. La remise du prix aura lieu en mai.

Soirée Prix des Découvreurs à la Maison de la Poésie de Rennes -  voir en grand cette image
Soirée Prix des Découvreurs
à la Maison de la Poésie de Rennes