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Les enseignements au collège.

[Pour tout savoir sur les projets pédagogiques et éducatifs du collège :

_Visibilité en un clic des projets éducatifs et pédagogiques dispensés aux élèves tous niveaux confondus : Un Genial-Ly conçu par Mme Lepeltier, professeur de SVT et référente E3D disponible via le lien suivant : https://view.genial.ly/63ee273dd6c9140011bbdb57/interactive-content-projets-college-les-gayeulles-de-rennes

Bonne lecture !

Enseignements disciplinaires

Les enseignements par matières

LCA (latin)

l’option complémentaire de langue et civilisation de l’Antiquité

A l’origine de notre civilisation et de notre langue se trouve l’Antiquité. Pour mieux les comprendre et les maîtriser, notre enseignement se propose donc plusieurs objectifs :

  • enrichir et mieux comprendre la langue française (vocabulaire, étymologie, orthographe…) ;
  • nourrir son imaginaire (grâce aux mythes), se forger une culture commune ;
  • mieux comprendre notre histoire, notre monde, notre société…

La lecture des textes est au cœur de l’apprentissage.

La découverte et la connaissance de l’Antiquité se fait aussi à l’occasion de visites et d’exposés.

Les élèves de 3ème participent au concours de l’A.R.E.L.A. (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de Bretagne) en mars.

  • A.R.E.L.A. 2013-2014 : La magie
  • A.R.E.L.A. 2011-2012 : Le Spectacle
  • A.R.E.L.A. 2010-2011 : Les Barbares
  • A.R.E.L.A. 2009-2010 : Le Banquet

CHOIX DU LATIN EN 5°

Tous les élèves de 6° peuvent choisir de suivre l’enseignement complémentaire de « Langues et cultures de l’Antiquité » à la rentrée 2021. Ci-dessous une information sur cette option . N’hésitez pas à contacter Mmes Novack et Rouge-Urcun pour plus de précisions.

LCA | Concours Arela

(Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes)

Depuis trente ans, la CNARELA rassemble 27 associations qui œuvrent en faveur de l’enseignement du latin et du grec, Langues et Cultures de l’Antiquité, ainsi que de leur promotion auprès du grand public.

LCA | Remise du prix Arela 2022

Les élèves latinistes de quatrième et de troisième du Collège Les Gayeulles ont participé au concours de langues anciennes Arela organisé par L’Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes.

Près de 550 élèves de l’académie de Rennes ont participé. Sur 40 primés pour le Prix collège, 18 étaient des élèves des Gayeulles (dont le 1er prix obtenu par Emmie Claudon).

Étant donné ce splendide palmarès, la remise des prix a eu lieu au Collège Les Gayeulles le mercredi 8 mars à 15 heures. Les élèves primés pour le Prix Collège et Lycée d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor ont été reçus par Madame la Principale Madame Fanchaouy et le président de l’association, Monsieur Laurent Le Chanu.

Remise du prix Arela 2022
(Collège Les Gayeulles de Rennes)

Félicitations à eux !

Arts plastiques

HEU !…C’EST QUOI LES ARTS PLASTIQUES ?

Les arts plastiques sont un moyen de s’exprimer, ils sont comme une sorte de langage que chacun peut utiliser pour « parler ». Ils comprennent de multiples formes d’expressions telles que la peinture, la sculpture et le dessin pour les plus classiques, mais aussi la photographie, le photomontage, la vidéo, l’infographie, le collage, l’assemblage, la gravure, la performance, l’installation, l’architecture, etc.

En cours d’arts plastiques, les approches sont les plus variées possibles et nous essayons, dans la mesure de nos possibilités, d’aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d’expression.

Pourquoi dit-on de ces arts qu’ils sont plastiques ?

Si nous nous questionnons sur le terme « plastique », la première chose qui vient à l’esprit est : le plastique. C’est-à-dire la matière plastique (qui est dérivée du pétrole). Une bouteille, un stylo, une chaise, un protège-cahier, etc… Autour de nous de nombreux objets sont constitués de cette matière qui peut aisément prendre n’importe quelle forme. Ce questionnement sur la forme se retrouve dans la discipline suivante : la chirurgie plastique, ou chirurgie esthétique. Nous disons de cette chirurgie qu’elle est plastique car elle permet de travailler, restituer ou modifier la FORME du corps. Le chirurgien modèle le corps de son patient, il lui fait changer de forme. Dans ce cas nous parlons de la plastique (au féminin). On peut parler de la plastique d’une personne, d’un bâtiment… (et donc de sa forme). Ainsi, les arts plastiques sont liés à l’utilisation et à la modification des formes. En arts plastiques nous manipulons donc des formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, etc. de la même façon que la musique manipule des sons, la littérature des mots, …

Pourquoi enseigne-t-on cette matière au collège ?

L’enseignement de cette matière est essentiel au collège. A travers les arts plastiques, l’enseignant tente :

  • d’apprendre à voir, à regarder, à découvrir simplement ce qui nous entoure, c’est l’éducation de la perception ;
  • d’apprendre ce langage qu’est « les arts plastiques » afin qu’il puisse lui-même s’exprimer, qu’il ait un moyen supplémentaire d’exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il est ;
  • de développer l’esprit critique, le jugement de l’élève, que ce soit sur son travail, sur celui d’autres élèves, sur des oeuvres d’artistes mais aussi par extension sur tout ce qu’il peut recevoir (informations, images, …) ;
  • de lui faire découvrir le vaste champ de l’art et ainsi élargir sa culture artistique et générale.

Education civique

Elle doit préparer l’élève à l’exercice de sa future citoyenneté : celui-ci doit comprendre le fonctionnement de la vie démocratique et des grands principes retenus par son pays ce qui induit une connaissance de quelques grands textes, comme la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Constitution de la Vème République, et d’un vocabulaire…

L’élève doit aussi s’interroger sur les règles qui régissent notre vie commune, comme la justice.

A partir d’études de cas, l’élève doit s’initier au débat, exercer son esprit critique,…

L’éducation civique fait partie de l’épreuve terminale du brevet des collèges.

L’Encyclopédie des migrants

Dans le cadre du parcours artistique et culturel des élèves du collège, Mme Chaumet a organisé l’intervention de l’association l’âge de la Tortue au collège, les 22/11/21 et 23/11/21 pour les classes de 6ème B et 6ème D.

Elodie Chabaud, médiatrice culturelle à l’association, est venue présenter l’Encyclopédie des migrants. Il s’agit d’une œuvre artistique qui rassemble des lettres, témoignages, de personnes en situation de migration.

Cela a été l’occasion de faire des liens entre le programme d’histoire et d’EMC et de laisser les élèves s’exprimer sur leur expériences personnelles.

L’Encyclopédie est aussi le moyen d’aborder la question de la diversité des langues. Les élèves ont apprécié les ateliers et se sont beaucoup investis dans les activités proposées.

Elodie Chabaud @ CLG Gayeulles | L’Encyclopédie des migrants

Français

La maîtrise de notre propre langue dans toutes nos activités joue un rôle fondamental. De même que l’acquisition de repères culturels et esthétiques, indispensables à la construction d’une culture partagée.

Les objectifs poursuivis :

  • s’exprimer correctement et clairement à l’oral comme à l’écrit ;
  • raisonner, argumenter, structurer sa pensée ;
  • développer son imagination, ses goûts et son sens esthétique.

L’apprentissage du français se fait donc dans les cours mais également grâce au développement de nombreux projets sur tous les niveaux, et ce depuis des années.

Lecture

  • Tous niveaux | Lecture cursive : Chaque classe lit dans l’année 4 ou 5 livres (littérature classique - littérature jeunesse). Chaque élève achète un titre et les enseignants veillent à l’échange inter-classes.
  • Tous niveaux | Club lecture : Une fois par mois, au C.D.I., présentation et échange des livres, achat de livres sur les suggestions des élèves.
  • 4ème | Prix Ados : La sélection de l’année est présentée au C.D.I., donnant lieu à des travaux de commentaire et d’imagination. Les élèves de 4e, prioritaires pour l’emprunt de cette sélection, lisent tous au moins un titre. Ils sont associés à la présélection 2012 en partenariat avec la bibliothèque. Certains auront peut-être la chance, comme les années passées, de rencontrer et d’interviewer un écrivain…
  • 3ème | Lectures « passerelles » 3ème-2nde : Une liste de titres est proposée aux élèves pour les accompagner vers des œuvres plus denses. Cette présentation sera complétée par une bibliothécaire.

Cinéma

Collége au cinéma

Tous les ans, les élèves de 6e, de 4e et d’U.L.I.S. ont l’opportunité de découvrir des films lors de projections scolaires dans 3 cinémas rennais et de se construire ainsi une culture cinématographique.

3ème : Quels sont les critères de qualité et de réussite d’une adaptation cinématographique ? Telle est la question sur laquelle se penchent les élèves de 3e.

Théâtre

4ème - 3ème | Club théâtre

Les élèves sont amenés à travailler sur le corps et la voix, et préparent une mise en scène pour le spectacle de fin d’année. Le but est à la fois qu’ils s’amusent et qu’ils s’épanouissent.

T.N.B.

Dans le cadre d’une convention signée entre le collège et le T.N.B., les élèves du Club Théâtre se rendent au Théâtre national de Bretagne 3 fois par an. Tout comme les élèves de 6èmeB et de l’U.L.I.S..

Poésie

Partenariat avec la Maison de la Poésie

Le collège a un partenariat avec la Maison de la poésie depuis trois ans : les poètes en résidence viennent rencontrer les élèves ou nous nous rendons à La maison de la poésie. Nous avons déjà rencontré Valérie Rouzeau, Sabine Macher, Maram Al Masri et Magali Thuillier. Nous travaillons sur leurs textes en classe.

Poèmes Atala

Atala est le titre donné à la plaquette poétique éditée et vendue chaque année par le lycée Chateaubriand.

Liaison 3e - 2de

En partenariat avec le lycée Chateaubriand voisin, les élèves de 3ème sont amenés à lire des œuvres « passerelles », communes aux élèves de 2nde. Au cours de l’année, ils se rendent même dans des cours de français de 2nde au lycée. Ils participent même à l’élaboration de la plaquette poétique du lycée (Atala).

FRA | Le Marquis de la Baleine

Le Marquis de la Baleine, qu’est-ce ?

François Place
  • Un projet théâtral des 6A avec les CM2 de l’école Jean Rostand,
  • Un livre de François Place que nous avons rencontré le 12 mai (photo)

Deux mises en scène en musique et en lumière : le 20 mai et le 23 juin 2022

Une expérience collective inoubliable !

FRA | Le Prix Ados 2022

« Ce jeudi 10 mars, j’ai eu la chance d’assister à une rencontre, organisée par Laure Sanchez de la bibliothèque Longs-Champs, entre des élèves du collège des Gayeulles et Adèle Tariel, autrice du roman La meute qui figure parmi les œuvres sélectionnées de cette année. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022

« J’ai pu moi-même découvrir le roman à travers cette rencontre animée par les collégiens à base de petites mises en scènes de certains passages du livre et de discussions et échanges très pertinents avec l’autrice sur le harcèlement, thème principal de La meute, mais également sur les préjugés ou les inégalités homme-femme. La curiosité et la bienveillance étaient au cœur de cette matinée qui a été une vraie réussite. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022 | Champs Libres

« La suite de cette journée nous a finalement emmenés aux Champs-Libres, pour une rencontre auteurs avec quelques 300 adolescents. On y a conduit évidemment Adèle Tariel et retrouvé Ellie S. Green, autrice de la saga steampunk fantastique Steam Sailors. On s’est confronté ici au contraste entre l’ambiance très réaliste et pied-sur-terre qui entoure l’œuvre d’Adèle Tariel et l’imaginaire débordant, rempli de pirates, d’Alchimie et d’humour de Ellie S.Green. Deux univers qui semblent avoir tout autant touché l’un que l’autre les adolescents présents, qui n’ont pas manqué de questions et d’intérêt envers les œuvres et les autrices. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022

« En ce qui me concerne je garde un très bon souvenir de cette journée, la rencontre notamment de ces deux femmes a été très enrichissante et elles sont toutes deux de très belles découvertes, autant en tant que personnes qu’en tant qu’artistes. »

Collège Les Gayeulles | Prix Ados 2022 | Rencontre avec les autrices
Lilou Pretat, à la bibliothèque Longs-Champs jusqu’en août 2022

Un groupe de 11 élèves de 4ème, passionnés de lecture et suivant le Prix Ados a assisté à la rencontre.

UNE CARTE SONORE DE NOS QUARTIERS…

Vous allez découvrir ci-dessous le projet Corps et Graphie auquel a participé la classe de 3c avec Mme Novack, Mme Le Damany-Plunet, Aurélie et l’artiste Laëtitia Foligné. Vous pourrez entendre 10 capsules sonores qui correspondent à 10 lieux que vous pouvez observer sur la carte.

carte sonore sensible2

Nous avons réalisé cette carte sensible en cours d’Arts plastique. Chaque groupe a choisi un lieu du quartier des Gayeulles et l’a représenté sur la carte. Il a ajouté des indications de ce qu’il aimait y faire etc… Nous avons eu l’occasion de découvrir le travail de documentariste sonore. Pour découvrir le résultat que pourrait atteindre notre projet nous avons d’abord écouté une précédente balade sonore qu’avait réalisée Laëtitia avec des habitants du quartier Maurepas. Nous avons écrit les textes en classe de Français, ils décrivent nos lieux en utilisant les 5 sens.

Ensuite, on a enregistré ces textes au Grand Cordel et les avons retravaillés avec Aurélie afin d’y rajouter des bruits d’ambiances, des sons…Ensuite c’est Laëtitia qui a assemblé les différentes parties et qui a réalisé les capsules sonores.

https://soundcloud.com/user-170307388/sets/carte-sonore-du-college-des-gayeulles

Nous remercions Mme Novack, Mme le Damany-Plunet, Aurélie et Laëtitia pour ce projet qui a beaucoup plu à l’ensemble de la classe.

Les élèves de 3e C

Géographie

Les programmes ont été, comme les programmes d’histoire, renouvelés à partir de la rentrée 2009.

Ils doivent donner aux élèves les moyens de comprendre comment l’homme aménage l’espace. Ces derniers doivent donc se familiariser avec :

  • la lecture des paysages,
  • la lecture de cartes,
  • et la lecture de documents tels que les images satellites.…

Ils sont marqués par l’entrée d’une notion centrale, le développement durable, en particulier au niveau 5ème. Les élèves doivent donc acquérir un vocabulaire propre à la matière et développer un raisonnement géographique aussi bien sous la forme écrite que cartographique

Conseil des professeurs :

Les élèves peuvent compléter leurs cours en lisant des revues comme Géo en se rendant au C.D.I. ou dans les médiathèques.

Histoire

Les programmes de 2009 visent, comme les précédents, à donner une culture historique commune pour permettre aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Les collégiens sont aussi à amener à acquérir des savoir-faire :

  • construire des raisonnements ;
  • consolider leur capacité à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit ;
  • développer leur esprit critique…

A l’issue de la classe de 3ème, les élèves passent l’épreuve écrite du Brevet des collèges qui sanctionne les savoir-faire et les connaissances acquis au cours de ces 4 années.

Dorénavant, ces savoirs sont intégrés dans le socle commun de compétences.

L’objectif est aussi de développer chez les collégiens leur curiosité.

Conseil des professeurs :

Les élèves peuvent compléter leurs cours en lisant des revues comme Arkéojunior, le Petit Léonard en se rendant au C.D.I. ou dans les médiathèques.

Les Damnés de la Commune

Le vendredi 4 février 2022, le collège Les Gayeulles et le Grand Cordel ont accueilli Raphaël Meyssan, auteur de la bande dessinée et du film éponyme, Les Damnés de la Commune.

Les élèves de 4ème B et de 4ème D ont visionné le film et échangé avec l’auteur et réalisateur pour lui poser les questions qu’ils avaient préparées en classe ou les interrogations qui leur sont venues pendant la séance.

Organisée dans le cadre d’un projet plus large, autour de la création d’une pièce de théâtre s’appuyant sur l’histoire de la Commune de Paris de 1871, les élèves de 4eD ont été accompagnés par leurs professeurs, Gaëlle Meunier, Claire Novack et Eva Chaumet.

Les élèves de 4ème B ont participé à cette rencontre, préparée par leur professeur d’histoire-géographie Marc Chevallier-Gallais.

Raphaël Meyssan a ainsi pu raconter comment il avait fabriqué ces différentes oeuvres en s’appuyant sur ses recherches de gravures de l’époque, sans savoir dessiner !

commune
CLG Gayeulles @ Grand Cordel | Damnés de la commune #2

Concours sur la Résistance

Objectifs de la Fondation

Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :

  • sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945, en encourageant notamment la recherche historique dans ce domaine, et lutter contre toutes les formes de négationnisme ;
  • transmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes ;
  • pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.
Résultats du Concours sur la Résistance 2016

Victoire de 3 élèves du collège Les Gayeulles au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Clara Le Polles (1ère), Lisa Rannou et Valérie Têté (4èmes ex aequo) contribuent ainsi au travail de mémoire qui est effectué génération après génération.

Bravo à elles ! … et à Mme Jouault, le professeur d’histoire géographie qui a accompagné un groupe d’élèves volontaires pendant plusieurs mois pour la préparation du concours.

Bravo également à tous les élèves qui ont participé.

Les Gayeulles ont du talent !

INTERDISCIPLINARITE

Les activités ne sont pas toujours disciplinaires et peuvent donner lieu à un travail commun…

« Tout est une question de point de vue ! »

Une anamorphose est une déformation d’un dessin à l’aide d’un procédé mathématique. Ce dessin est construit pour être observé avec une vision monofocale et d’un unique point de vue, celui du point de fuite. Il faut donc l’observer en se plaçant sur ce point en fermant un œil ou grâce à un appareil photo.

Mmes Le Damany-Plunet et Le Douarin ont guidé les élèves de plusieurs classes de 6è, 5è et 4è dans la réalisation de l’anamorphose d’un Rubik’s Cube.

Ils ont jonglé avec les mètres, les cordes, les règles et les équerres pour construire le quadrillage nécessaire. Puis, ils ont reproduit le cube à la craie.

Un grand bravo aux élèves pour leur investissement !

Quelques photos de leur travail :

En premier lieu, le traçage…

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puis la mise en couleur…

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Et voilà le travail….

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CDD | Bilan du défi « ZÉRO DÉCHET » au collège

Le mardi 16 novembre 2022, les élèves du club développement durable ont ramassé tous les déchets présents dans la cour du collège. Deux élèves ont réalisé une affiche mise en pièce jointe pour faire un retour de ce défi.

1,105 kilogrammes, c’est la quantité de déchet que nous avons ramassée lors de la semaine 0 déchet.

Nous pouvons constater que même lors d’un événement écologique, le nombre de déchets dans la cour reste très élevé.

CDD | Recyclage du papier en carte de voeux.

Les élèves du club développement ont récupéré le papier au collège pour créer de magnifiques cartes de vœux à planter. Bravo aux élèves et surtout pour leur implication dans toutes les actions. Voici une photo de quelques créations : 20211130_125935 {JPEG}

Club développement durable : Défi zéro déchets

Défi zéro déchet

Ce mardi 19 octobre, au lieu de ramasser les déchets sous le préau, les agents d’entretien les ont rassemblés : nous les avons collectés et pesés : 528g de déchets, c’est inacceptable !

La semaine du 8 au 12 novembre aura lieu le défi zéro déchet, l’objectif est de ne jeter aucun papier sur la cour.

Langues vivantes

(Bilangue) Allemand | Anglais | Espagnol | (Bilangue) Italien - Arabe

Le collège propose l’enseignement de 4 langues vivantes étrangères de la 6ème à la 3ème, dont l’apprentissage peut se poursuivre par la suite dans les lycées de secteur de Chateaubriand et Joliot-Curie.

Chaque langue a ses particularités et ses particularismes, mais toutes participent au même élan de construire l’autonomie des élèves dans les 2 langues qu’ils sont amenés à étudier au collège. Les enseignements sont ainsi conformes au Plan de rénovation de l’enseignement des langues, qui s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.) du Conseil de l’Europe.

Ce cadre décrit 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2) ; les 3 premiers concernent le collège et, du Palier 1 au Palier 2, il s’agira pour tous les élèves de passer :

  • de la civilité (A1) à la conversation spontanée (B1) pour une langue démarrée en 6ème ou en primaire .
  • de la civilité (A1) à l’échange d’informations utiles (A2) pour une langue démarrée en 4ème.}

A l’issue de leur parcours collégien et dans le cadre de l’obtention du D.N.B. (Brevet), les élèves doivent avoir validé les compétences justifiant du niveau A2. Ce sont les enseignants qui valident au vu des résultats des élèves.

Choisir sa LV2 en 5e

Pour leur entrée en 5ème, les élèves (et leurs parents) doivent choisir une seconde langue vivante. Certains l’ont déjà fait en suivant en 6ème une option bilangue, mais pour les autres, le choix peut être difficile.

Habituellement, pour aider les élèves à se prononcer, nous organisons des présentations : chaque professeur de LV2 vient dans les classes de 6ème et présente les spécificités de la langue qu’il enseigne.

Pour vous accompagner dans le choix des langues, nous vous proposons ci-dessous deux documents montrant les particularités de l’allemand, d’une part et de l’italien d’autre part.

L’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France) propose également cette animation.

Allemand, espagnol et italien sont les trois langues que votre enfant peut choisir pour la rentrée prochaine.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions.

ALLEMAND

Les germanistes aux Gayeulles

Le collège Les Gayeulles profite depuis de nombreuses années d’une longue relation avec la ville de Munich (Bavière, Allemagne), qui permet à tout germaniste de pouvoir bénéficier d’un échange avec des élèves de cette magnifique ville.

Dans le cadre de l’échange 2016 du collège Les Gayeulles avec le Lion-Feuchtwanger-Gymnasium, nous avons réalisé un projet commun, réalisé ensemble en Allemagne, puis en France lors de l’échange.

Tous les élèves de 4es et 3es germanistes et les élèves allemands se font fait découvrir mutuellement le patrimoine de chacun : « Typisch München, Bayern, Deutschland / Typiquement rennais, breton, français  », une collaboration fructueuse, symbolique des liens forts qui nous unissent et de l’amitié franco-allemande.

NOTRE MUR DE BERLIN….

Pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, les germanistes du collège (6èEF, 5èBC, 4èBC et 3èBC) vous proposent de vous joindre au modeste, mais sympathique projet suivant :

UNSERE BERLINER MAUER – UNSERE MEINUNGSMAUER

NOTRE MUR DE BERLIN – NOTRE MUR D’EXPRESSION}

Die Mauer ist am 9. November 1989 gefallen. Es ist ein Symbol der Freiheit, der Befreiung. Was könnten wir heute auf einer Berliner Mauer schreiben ?

Le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989. C’est un symbole de la liberté, de la libération où pendant près de 28 ans, les Ouest-Berlinois se sont exprimés par des tags, des textes… Que pourrait-on écrire aujourd’hui sur un mur de Berlin ?

L’objectif est de créer notre « mur de Berlin » où chacun peut s’exprimer sur ces notions / revendications de liberté, de briser les murs, abolir les frontières,… au sens concret ou figuré (il existe encore beaucoup de murs, mais certains élèves font aussi des liens avec la planète, l’écologie,…) à travers des slogans (ou autres moyens d’expression, cela peut être aussi des poèmes courts, du dessin, photo-montage,…) que nous afficherons sous le préau. Feuilles de tout format, plutôt A4, afin que tout le monde ait la place de s’exprimer.

  • Les messages doivent être signés (nom(s) et prénom(s) ou prénom(s) et classe)
  • Les messages ne doivent pas porter atteinte à qui que ce soit et respecter les règles habituelles d’affichage ; privilégier l’esprit positif et optimiste de la fin de ces années 80 ! (L’effondrement du bloc de l’est, l’ouverture des frontières, la chute du mur, la fin de l’apartheid, etc. C’était trop beau !!)

Venez coller vos messages sur le mur, après les avoir fait valider par un membre de l’équipe pédagogique (principal, principal-adjoint, professeur, surveillant, agent d’entretien, etc…), signature au dos de l’affiche pour autorisation.

N’UTILISER QUE LES DEUX MURS PREPARES POUR LE PROJET (mur de gauche + mur attenant, ceux avec les titres du projet en haut !) ; on collera les affiches sur les murs ou sur les poteaux du préau (avec de la colle à tapisserie) ; pour les plus grands formats : au dos des casiers (avec du scotch)… Un seau de colle à tapisser se trouvera à disposition avec un pinceau à la vie scolaire. (une notice d’utilisation sera à suivre… dont le nettoyage du pinceau après utilisation !).

L’affichage peut être complété tout au long du mois ; l’installation sera enlevée environ une semaine avant les vacances de Noël.

Des photos des réalisations seront publiées sur le site du collège régulièrement…

Viel Spa !

S. Daniel-Prial, la professeure d’allemand.

Echange avec Lion-Feuchtwanger-Gymnasium (2015—>)

Le collège Les Gayeulles profite depuis de nombreuses années d’une longue relation avec la ville de Munich (Bavière, Allemagne), qui permet à tout germaniste de pouvoir bénéficier d’un échange avec des élèves de cette magnifique ville.

Dans le cadre de l’échange 2016 du collège Les Gayeulles avec le Lion-Feuchtwanger-Gymnasium, nous avons réalisé un projet commun, réalisé ensemble en Allemagne, puis en France lors de l’échange. Tous les élèves de 4èmes et 3èmes germanistes et les élèves allemands se font fait découvrir mutuellement le patrimoine de chacun : « Typisch München, Bayern, Deutschland / Typiquement rennais, breton, français » , une collaboration fructueuse, symbolique des liens forts qui nous unissent et de l’amitié franco-allemande.

Echange Rennes-Munich
Echange avec Thomas-Mann-Gymnasium de Munich (—> 2014)

Le collège des Gayeulles est appareillé avec le « collège-lycée » Thomas-Mann-Gymnasium de Munich depuis plusieurs années.

Un échange entre les classes de 4èmes et 3èmes germanistes et des élèves de l’établissement allemand du niveau équivalent se déroule tous les deux ans, donnant la possibilité à tout germaniste de partir à Munich durant sa scolarité au collège.

Dès son entrée au collège, il bénéficie d’un contact avec les élèves munichois ; les classes de 6e et 5e sont en effet aussi jumelées avec des élèves de leur âge dans l’établissement partenaire et nous travaillons en collaboration avec les professeurs de français du TMG.

MUNICH | Echange 2012
Groupe Gayeulles

Les 4es et 3es germanistes du collège des Gayeulles sont donc partis du 29 février au 9 mars 2012 à Munich. Le programme du séjour à Munich fut riche tant au niveau culturel qu’au niveau humain. Vous trouverez en exemple un « carnet de bord » retraçant le vécu de cette expérience d’échange par un élève, ainsi que des réalisations de groupe « d’élèves-reporters » reflétant quelques-unes des nombreuses facettes que Munich, la Bavière, l’Allemagne offrent aux visiteurs : le fameux stade de l’Allianzarena, le merveilleux château de Neuschwanstein, la ville d’Augsburg, …

Nous avons reçu nos correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2012 à Rennes pour leur faire découvrir à leur tour la Bretagne et la vie française, et la ville de Rennes, par la voix de Mme Lefrançois, a salué cet échange franco-allemand, rappelé la portée de cette amitié et surtout souligné l’importance d’une expérience d’échange dans la vie d’un jeune.

Anglais

Le collège est un « pôle anglais » et, à ce titre, tous les élèves de l’établissement étudient l’anglais, qu’ils soient élèves de classes bilangues dès la 6ème (anglais-allemand, anglais-italien, ou anglais-arabe) ou que, de façon plus traditionnelle, ils optent pour l’espagnol ou l’italien en LV2 en 4ème.

Arabe

Information sur la bilangue anglais-arabe

PORTES OUVERTES du collège (sous réserve des nouvelles consignes sanitaires) : Mardi 29 Mars 2022 de 17h à 19h.

Mathématiques

SVT | Sciences de la vie et de la terre

Le blob au collège Les Gayeulles

Les mêmes expériences que Thomas Pesquet dans l’ISS : #Elevetonblob#

Le blob ? C’est un être vivant incroyable par sa capacité de déplacement, de développement, « d’intelligence » alors qu’il n’est constitué que d’une seule cellule. Ce n’est ni un animal, ni un végétal ni un champignon…

Le collège Les Gayeulles participe au projet #Elevetonblob# qui consiste à reproduire sur Terre, les mêmes expériences que celles de Thomas Pesquet dans l’espace. Nous avons reçu début septembre le blob « endormi » sous forme de sclérotes, puis nous l’avons réveillé courant octobre et suivi son développement pendant plusieurs jours. Ce projet a concerné le niveau 6e du collège.

Dans un deuxième temps, nous allons pouvoir réaliser d’autres expériences selon des protocoles proposés par les élèves et le blob sera un sujet d’étude tout au long de l’année scolaire (microscope, reproduction, alimentation…). Un autre projet blob va être mené par le CNRS pour le grand public, alors si vous voulez avoir un blob à la maison, inscrivez-vous avant le 12 novembre !

Mme Cadoret, professeur de SVT

LES « TIGRES GAUCHERS » au COLLEGE

Dans le cadre de l’évènement les P’tits Bouquineurs 2020 (https://www.bibliotheques.rennes.fr/actu/les-ptits-bouquineurs/), les élèves de la classe de sixième C ont exploré les mondes invisibles en compagnie des Tigres Gauchers. Ils sont partis à la découverte de petites bêtes microscopiques, puis d’animaux disparus… Ils ont ensuite reçu les Tigres Gauchers dans leur classe, lors d’une rencontre et d’un atelier artistique. Ce projet a été possible grâce à la collaboration entre les Tigres Gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt), Fabrice de Saint Riquet (référent jeunesse à la bibliothèque des Longs-Champs), Mme Le Cun et Mme Goudin (documentalistes au collège Les Gayeulles) et Margaux (Service civique). Les élèves de la classe de 6C et moi-même (Mme Méheust, enseignante de SVT au collège les Gayeulles) les remercions chaleureusement.

Photo : Les Tigres Gauchers au collège

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Voici un article rédigé par différents élèves de la classe, expliquant ce pro-jet.

Les Tigres Gauchers et leurs livres

Les Tigres Gauchers ont fait plusieurs livres. Tout d’abord, qui sont-ils ? Ce sont deux personnes gauchères (d’où les Tigres Gauchers) qui font des livres (documentaires). Leurs ouvrages : Moi je vais vous parler de deux de leurs livres : « Les mondes invisibles des animaux mi-croscopiques » et « Petites et grandes histoires des animaux disparus ». Entrons un peu plus dans les détails.

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Photo : Exposition à la médiathèque, atelier panneaux : la mousse

Pour « Les mondes invisibles des animaux microscopiques », prenons une des planches, « la mousse » :

  • Tout d’abord il y a un dépliant sur la page de gauche. Sur le dépliant (extérieur) on voit un dessin du milieu naturel de la mousse comme si on la voyait à l’œil nu. Il y a une flèche qui pointe la mousse (ce qu’on va observer) et une définition de son endroit na-turel.
  • A l’intérieur du dépliant on voit les légendes des animaux qu’on peut observer dans la mousse.
  • Sur la double page, on voit un dessin agrandi (x150) des animaux qu’on peut trouver dans la mousse, avec des numéros pour les légendes.
  • L’échelle de grandeur est en dessous. Pour « Petites et grandes histoires des animaux disparus », nous allons observer la planche de l’éléphant nain de Sicile :
  • Sur la page de gauche, on voit une petite BD.
  • Sur la page de droite, on voit le nom latin de l’éléphant nain de Sicile, des informations sur sa taille, son poids, son lieu de vie et la date de sa disparition. Voilà en quoi consiste leur travail. Coline G

Visite de l’exposition

Vendredi 6 mars, nous sommes allés à la médiathèque des Longs-Champs. Nous avons divisé la classe en 4 groupes. Il y avait 4 activités sur les mondes microscopiques et les animaux disparus. Nous avons tourné les groupes pour que toute la classe puisse faire toutes les activités. Mon activité préférée était celle où il y avait 6 grandes affiches avec plusieurs êtres vivants microscopiques dans leur habitat naturel. Les affiches avaient été dessinées par les Tigres Gauchers. On avait des questions sur ces images, par exemple : Où vit le Tardigrade ? Myra K

Photos : Exposition à la médiathèque atelier panneaux + Exposition à la médiathèque des Longs-Champs, Fabrice de Saint Riquet

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Nous avons été invités à la médiathèque des Longs-Champs pour l’exposition sur les livres des Tigres Gauchers. On nous avait prévu plusieurs activités. Nous étions répartis en 4 groupes et il y avait 4 activités différentes. Je vais vous présenter la plus drôle. Plu-sieurs élèves de la classe ont préparé une lecture à voix haute. (Un extrait du livre « Pe-tites et grandes histoires des animaux disparus »). Les élèves avaient préparé leur lecture quelques jours avant. Ils ou elles avaient différentes lectures en fonction du groupe. Pour mon groupe, c’était « les pigeons voyageurs ». Anaïs G.

Photo : Exposition à la médiathèque, atelier lecture à voix haute

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Le labo - Cette activité consistait à regarder un insecte au microscope, puis, avec notre groupe, nous devions le dessiner sur nos livrets. Avec ces insectes nous voulions accro-cher une fausse fourrure pour que cela fasse une peau de n’importe quel animal, mais zoomée. Donc, nous voyons les insectes qu’il pourrait y avoir dans un animal. (L’idée est de réaliser, en classe, une planche sur les êtres vivants microscopiques dans le pelage d’un animal, à la façon des Tigres Gauchers). Cette activité s’est passée dans la bibliothèque des Longs-Champs, ce qui nous a fait découvrir une nouvelle bibliothèque et de nouveaux livres. Ps : J’ai beaucoup aimé cette activité. Medina M.

Photo : Exposition à la médiathèque atelier le labo

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Nous avons fait 4 ateliers mais, le meilleur atelier c’était quand nous avons regardé avec le microscope. On a observé un pou mais, on avait le choix entre une abeille, un mous-tique, un pou et aussi une mouche. Nous, on a préféré le pou. Une fois que nous l’avions observé, on a commencé à le dessiner étape par étape. Ça nous a fait assez bizarre. On était un peu dégoûté mais, ça m’a plu quand même. Je ne savais pas que les poux avaient des crochets au bout de leurs pattes. Ce qui veut dire que j’ai découvert des choses que je ne savais pas avant d’observer au microscope. C’est très amusant ! Un peu de culture sur le pou … Les caractéristiques d’un insecte sont aisément identifiables. Il est formé de trois parties : la tête portant une paire d’antennes, le thorax portant trois paires de pattes et l’abdomen. Meriam N.

Photo : Exposition à la médiathèque atelier labo, dessins d’observation

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Rencontre avec Les Tigres Gauchers

Vendredi 13 Mars, nous avons rencontré Hélène Rajcak et Damien Laverdunt les auteurs des livres « Petites et grandes histoires des animaux disparus » et « Les mondes invi-sibles des animaux microscopiques » . Premièrement, nous leurs avons posé quelques questions concernants leurs ouvrages et leur travail d’auteur. Ensuite, nous avons fait une activité pour fabriquer des dioramas en papier. Ça nous a pris pas mal de temps, mais le résultat était plutôt réussi. Et ça nous a appris aussi des animaux que nous ne connaissions pas. Merci à eux. Lilou M-N

Photos : Les Tigres Gauchers au collège, Hélène Rajcak+ Les Tigres Gauchers au collège, Damien Laverdunt

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Dans le cadre des petits bouquineurs 2020, nous avons rencontré 2 auteurs - illustra-teurs, « Les Tigres Gauchers ». Ils se partagent les rôles, quand l’un dessine, l’autre écrit et inversement. J’ai bien aimé l’atelier avec Les Tigres Gauchers. Nous avons fait des boîtes. Il fallait dé-couper et plier. Il y avait une face avec un petit trou. Ensuite, on a décalqué des animaux et nous avons mis ce calque dans la boîte que nous avons refermé. En regardant dans le petit trou, avec la lumière, on avait l’impression de voir les animaux bouger. Mathys M.

Photo : Réalisation des dioramas (décalquer)

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Quand nous avons rencontré les tigres gauchers, on a commencé par leur poser des questions puis, on a fait un atelier. Il fallait créer une boîte où on verrait, les animaux microscopiques. Au début, on devait découper du papier cartonné calqué les animaux microscopiques sur une feuille de calque spéciale. Nous avions fait des pliures pour faire un cube. On a placé les calques dans le cube, et grâce au petit trou on pouvait voir l’univers des animaux microscopiques. Nous avons beaucoup aimé ces ateliers, merci aux Tigres Gauchers et à la bibliothèque des Longs-Champs. Mohamed T.

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J’ai aimé car on a eu 2 heures de SVT au lieu de 1heure 30. Les Tigres Gauchers nous attendaient dans la classe de SVT avec leur matériel. J’ai beaucoup apprécié quand nous avons posé les questions aux Tigres Gauchers. Nous leurs avons demandé : Pourquoi s’appelaient-ils les Tigres Gauchers et il nous ont répondu qu’ils aiment les tigres et qu’ils sont tous les deux gauchers. Ou encore, pourquoi ils faisaient des livres documentaires. Ou aussi, depuis quand ils se connaissaient. Puis, nous avons commencé l’activité en découpant des boites que nous avons monté, chacun avait la sienne. Ensuite, nous avons calqué des animaux microscopiques sur une petite feuille plastique transparente. L’activité a été longue et nous avons continué en mettant les feuilles dans la boîte pour observer, par un petit trou, les animaux calqués comme dans leur environnement naturel. Riwan L.

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Petit déjeuner équilibré au collège pour les classes de 6e

Dans le cadre du parcours éducatif de santé et en lien avec les programmes de SVT, les élèves de 6ème ont pris un petit déjeuner ensemble au self.

En classe, nous avions travaillé sur les étiquettes des aliments du petit déjeuner puis les élèves ont chacun créé un set de table présentant en quatre parties un petit déjeuner équilibré :

  • un produit laitier,
  • un produit céréalier,
  • un fruit
  • et une boisson.

Ces sets de table ont été déposés sur les plateaux avant d’être ramenés à la maison pour être réutilisés grâce à leur plastification.

Les élèves ont apprécié ce moment convivial et de mise en œuvre de leur apprentissage.

Plateau petit déjeuner #1
Plateau petit déjeuner #2

Certains élèves se sont même laissés tenter par un petit déjeuner salé : blanc de dinde, fromage, oeuf !

Devoirs faits

DEMARRAGE DISPOSITIF « DEVOIRS FAITS »

Le dispositif « Devoirs faits » commencera à la rentrée de la Toussaint.

Tous les élèves inscrits devront se présenter sur les créneaux choisis par leurs parents dans la salle du petit foyer où ils seront pris en charge par Margaux, Adrien et bientôt Jordan, nos trois jeunes en service civique. Les élèves qui n’ont pas encore rendu leur feuille d’inscription (ou de non inscription) doivent le faire impérativement dès la semaine de la rentrée. Ils peuvent se présenter au début d’une heure prévue pour leur classe et remettre le document. Ils seront alors pris en charge le cas échéant. Attention : Aucun élève ne sera accepté s’il n’a pas rendu la feuille remplie et signée de ses parents. La feuille est à rendre même en cas de non inscription au dispositif.

Quelques rappels :

* sur le dispositif en lui-même :

  • Crée à la rentrée 2017, ce dispositif est obligatoirement mis en place dans tous les collèges, chaque établissement ayant toute latitude pour l’organiser.
  • Au collège Les Gayeulles, nous avons choisi de placer les créneaux de « Devoirs faits » sur des moments de trous dans l’emploi du temps ou en début et/ou fin de journée.
  • Il ne s’agit pas d’une simple permanence. Lors des séances de « Devoirs faits » les élèves sont accompagnés pour réaliser leur travail personnel bien sûr mais l’objectif est plus global : il s’agit d’aider les élèves à comprendre le sens et l’intérêt du travail personnel demandé par les professeurs et ainsi d’approfondir ce travail. C’est pourquoi, nos encadrants peuvent aussi proposer aux élèves des exercices supplémentaires, des approches différentes… C’est également pourquoi aucun élève ne peut, sur les créneaux de Devoirs faits, prétendre n’avoir rien à faire !
  • Nos encadrants sont en lien avec l’équipe pédagogique pour s’adapter au mieux aux besoins des élèves. Les professeurs principaux sont informés des élèves inscrits et peuvent conseiller aux parents d’inscrire leur enfant en cours d’année.

* sur l’organisation du dispositif « Devoirs faits » au collège :

  • La participation à ce dispositif se fait sur inscription des parents selon des créneaux déterminés par l’administration du collège. Une feuille d’inscription personnalisée à été distribuée à chaque élève. En cas de perte ou d’oubli, contacter le principal-adjoint qui la rééditera.
  • Une fois inscrit, la présence est obligatoire sur les créneaux déterminés. Après quelques jours d’ajustement, les absences seront systématiquement relevées et comptabilisées comme pour tout autre cours.
  • Aucun élève ne sera pris en charge s’il n’est pas inscrit. Les élèves ne participant pas à devoirs faits sont accueillis en salle de permanence par les Assistants d’éducation.
  • L’inscription est possible tout au long de l’année. La désinscription ne peut se faire qu’après échange avec le professeur principal et le principal-adjoint.

les TAM

Temps d’accueil du matin

LES TEMPS D’ACCUEIL DU MATIN-TEMPS de LECTURE (TAM)

Mis en place à la rentrée 2018 à titre expérimental, les TAM seront très certainement renouvelés l’année prochaine compte-tenu de la satisfaction exprimée à la fois par les élèves et les parents mais aussi les enseignants. De quoi s’agit-il ? Chaque matin, pendant dix minutes, les élèves sont pris en charge par leur professeur du premier cours de la journée, pour un Temps d’accueil, distinct du cours proprement dit. Ces dix minutes ont un double objectif :

  • Permettre, sur un temps dédié, aux professeurs de régler les problèmes administratifs (distribution des documents, vérification des carnets de correspondance…) de façon à éviter que ces tâches incontournables ne viennent perturber les cours de la journée de façon perlée.
  • Constituer un sas entre l’extérieur du collège et la journée qui débute, en s’appuyant plus particulièrement sur un temps de lecture personnelle et silencieuse. Chaque élève apporte sa propre lecture en toute liberté : livre, revue, journal… Tout est autorisé sauf les manuels scolaires et le cours (il ne s’agit pas d’un temps de révision !)

S’il n’a « rien à lire », l’élève peut trouver des documents disponibles en stock. Il peut aussi s’adresser au CDI ainsi qu’aux bibliothèques partenaires du collège : les bibliothèques des Longs-Champs, de Maurepas et la médiathèque de Thorigné-Fouillard.

Ce temps peut également être utilisé, selon les besoins, pour échanger entre élèves et professeurs.

TAM les Gayeulles

Voir aussi l’article « Le recteur au collège » : http://www.college-les-gayeulles-rennes.ac-rennes.fr/spip.php?article505

PSC1

Prévention et Secours civiques de niveau 1

Définie par les textes officiels (loi du 9 août 2004 et loi du 13 août 2004), la formation aux gestes de premiers secours doit être dispensée dans les établissements scolaires.

Une unité d’enseignement désormais dénommée « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1) est dispensée dans le cadre du cursus scolaire des collégiens.

Le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile PSC1 sera inclus dans le livret de connaissances et compétences qui suivra l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité obligatoire.

les E.P.I.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Ici, ça frémit ! avec les 4D

Les élèves de 4D du Collège Les Gayeulles ont créé une pièce de théâtre librement inspirée par La commune de Paris. En effet, cette pièce de théâtre représente une révolution de collégiens de notre époque.

Après plusieurs mois de travail en ateliers (débats, improvisations, écriture, mise en voix et en chansons) Gaël Le Guillou-Castel, metteur en scène et comédien de La Caravane compagnie, en résidence à la MJC du Grand Cordel, a écrit le texte Ici ça frémit en collaboration artistique avec la comédienne Chloé Maniscalco et la chanteuse Mélanie Louvel. Celle-ci les a accompagnés, sur scène, à la guitare.

Les 4D sur la scène du Grand Cordel
Ici, ça frémit !

Les 4D ont répété, pendant une semaine banalisée du 28 février au 4 mars, à la MJC du Grand Cordel Ils ont ainsi pu découvrir la MJC et jouer au baby-foot !

Ils ont joué et chanté le 4 mars 2022, devant un public de 150 personnes : parents, amis, professeurs et la principale du Collège, Mme Fanchaouy.

Les élèves disent avoir changé de point de vue sur la politique : « En fait, la politique, c’est difficile. Faut se mettre d’accord, ça prend beaucoup de temps. » Ils ont également observé que ce projet avait permis de se découvrir sous un jour différent, d’être étonné.e par les autres, de ressouder la classe. Ils ont découvert « un nouveau monde, plus libre ».

Cette expérience théâtrale a été enrichissante pour tout le monde « même du point de vue des profs » (Mme Chaumet et Mme Novack ont conduit les élèves dans ce projet). « On a ri, on a été ému.e.s. Nos chansons, surtout « la racanaille » marqueront les esprits pendant longtemps !

Pédagogies innovantes

Fondées sur les apprentissages par compétences. Réalisées via des plans de travail à suivre pour les élèves. Mises en œuvre par les élèves eux/elles-mêmes.

« Classe accompagnée »

Alan Coughlin et la « Classe accompagnée »

From sage on stage to guide on side.

Où quand l’enseignant n’est plus le centre de la classe et que chaque élève est mis en activité en autonomie, accompagné par son enseignant.e et/ou par ses camarades.

La Classe Accompagnée – dispositif et ressources pour le développement de l’autonomie de l’élève

LA CLASSE ACOMPAGNEE A LA UNE DE TELERAMA

Dans son numéro de rentrée, Télérama publiait la semaine dernière un article sur l’enseignement des langues à l’école. Mme Meunier, professeure d’Anglais au collège Les Gayeulles, y présente la méthode de la classe accompagnée qu’elle pratique depuis plusieurs années. Cette approche pédagogique « nouvelle » est partagée par plusieurs enseignants de l’établissement et ce, dans plusieurs disciplines (Langues vivantes, Histoire-Géographie, Mathématiques, lettres…).

Voici un extrait de cet article :

classe accompagnée gayeulles telerama01
Telerama gayeulles 01

l’A.P.

L’Accompagnement Personnalisé

L’accompagnement personnalisé (A.P.) de la 6e à la 3e

Dans le cadre de la réforme du collège, nous allons étendre les A.P. que nous faisions en 6ème et 5ème jusqu’à la 3ème.

Avec les équipes du collège et le Conseil d’administration, nous nous sommes mis d’accord sur un projet global visant à mieux répondre aux besoins de nos élèves.

  • En 6ème :
    tous les élèves auront 3h d’A.P. par semaine :
    1h de maîtrise de la langue française,
    1h de maths-sciences,
    1h d’anglais (oral uniquement).
  • En 5ème, 4ème et 3ème,
    tous les élèves auront 2h d’A.P. par semaine :
    1h de maîtrise de la langue française,
    1h de maths-sciences.

Tous les groupes d’A.P. seront à effectifs réduits.

La maîtrise de la langue française en 6e

Tous nos élèves sont testés en vitesse de lecture et en compréhension à leur entrée en 6ème. Cela nous permet d’établir leurs besoins. Les enfants sont ensuite répartis dans des groupes qui changeront au fil de l’année.

Les ateliers en groupes à effectifs réduits :

  • Vitesse de lecture
  • Compréhension explicite et implicite
  • Lecture de consignes
  • Théâtre
  • Estime de soi
  • Relation à soi, relation aux autres

L’A.P. natation en 6e

Tous nos élèves de 6e savent nager à la fin de l’année scolaire. Au besoin, certains seront inscrits dans un groupe spécifique pour un « coup de pouce » supplémentaire.

La maîtrise de langue en 5ème, 4ème, 3ème

Nous avons fait le choix de travailler sur 3 années, en groupes à effectifs réduits :

  • apprendre à apprendre (cartes heuristiques, etc.)
  • écrire ; (ateliers d’écriture)
  • argumenter (le débat argumenté)
  • observer, décrire, argumenter ;
  • théâtre : écrire, prendre la parole à l’oral, mémoriser, jouer ;
  • prendre la parole à l’oral et argumenter (le débat argumenté)

Les ateliers de Maths-sciences de la 6e à la 3e

Ces ateliers, à effectifs réduits, permettront aux élèves de résoudre des problèmes, de s’adonner à des jeux scientifiques, à relever des défis scientifiques.

Chaque séquence de travail sera préparée par un binôme de professeurs de mathématiques et de sciences (SVT, Technologie ou physique).

Ainsi, par exemple, la notion de proportionnalité pourra être abordée de différentes manière : en travaillant avec un microscope électronique, en fabriquant une maquette, ou en travaillant sur le système solaire.

Nos élèves apprendront à suivre une démarche scientifique et à résoudre des problèmes en émettant des hypothèses, en imaginant des expériences pour vérifier leurs hypothèses, en tirant des conclusions à partir de leurs expériences, etc.
Ils apprendront à structurer leur pensée, à développer leur esprit critique et leur inventivité… à devenir autonomes…

A.P. travail sur l’orientation

Certains élèves bénéficieront d’un travail spécifique sur la construction d’un projet d’orientation : travail avec la conseillère d’orientation, présentation des filières après la 3e, recherche de stages (écrire un CV, contacter des employeurs, se présenter à un employeur), etc.

Il s’agit, dans tous les cas, de travail par compétences.

Ces compétences sont transversales et utiles dans toutes les matières !

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU COLLEGE

L’AP au collège : L’Accompagnement personnalisé n’est pas, malgré ce que pourrait laisser entendre l’appellation, un dispositif de soutien aux élèves en difficulté. L’accompagnement personnalisé permet aux équipes de travailler avec des groupes allégés d’élèves sur des thématiques souvent pluri-disciplinaires. A travers les « ateliers » suivis, les élèves prolongent leurs apprentissages disciplinaires et développent leurs compétences transversales. Nous avons choisi de partir d’un objectif spécifique à chaque niveau de classe :

En 6° : Découvrir et s’adapter au collège : Les élèves suivent dans l’année :

  • 7 ateliers travaillant sur le développement des compétences psycho-sociales (Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles, Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres, Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions…)
  • 1 atelier de découverte du CDI et de maitrise de l’information.
  • Pour quelques élèves, un atelier « fluence » en effectif très réduit, destiné à les aider à mieux maîtriser la lecture.

En 5° : Découvrir les parcours : Il s’agit de faire découvrir aux élèves les grands domaines (Scientifiques, artistiques et culturels) qu’ils prolongeront en 4°. L’année de 5° est également marquée par un travail d’éducation à la santé et à la prévention, et la préparation de l’ASSR1.

En 4° : S’ouvrir au monde en devenant acteur : Poursuite du travail entamé en 5° mais avec cette fois l’objectif de réalisations concrètes que les élèves pourront présenter à leurs camarades. Ces projets pourraient être présentés soit en fin de période soit lors d’une journée des talents et également par les élèves dans le cadre de l’oral du DNB.

En 3° : Préparer l’après-collège : Retour à une approche plus disciplinaire, l’AP en 3° permet aux élèves de travailler en groupes les mathématiques et le français pour préparer l’entrée en Lycée général ou professionnel.

Le Collège des Gayeulles remporte le prix du jury !

Remise du prix « CITOYEN ET REPORTER » ce vendredi 7 juin 2019 au Rectorat de Rennes.

« Sommes-nous si bêtes ? »

Un thème d’actualité proposé par le CLEMI dans le cadre du concours « Citoyen et reporter », qui a amené les élèves du groupe 2 d’AP à réfléchir sur la place des animaux dans notre société : protection de la biodiversité, animaux en voie de disparition, bien-être et maltraitance… Des thématiques travaillées en classe, afin de réaliser un véritable travail de journalisme !

Les élèves ont pu interviewer deux artistes : Juks, un rappeur, et Ezra, un graffeur, sur les questions de leur engagement personnel sur ces questions, ainsi que sur leur manière de militer à travers leur art.

Grâce à leur travail de réflexion, de construction des reportages, d’écriture des commentaires, et enfin de montage des vidéos avec un matériel quasi professionnel, les jeunes reporters ont réalisé 5 vidéos qui sont disponibles sur le site https://video.toutatice.fr/ (sélectionner « chaînes », CLEMI, Citoyen et reporter 2019), ou à partir les liens suivants :

Lors de la remise des prix vendredi 7/06/20419 au Rectorat, les élèves ont été félicités par les journalistes pour la qualité de leur travail, ainsi que pour la pertinence et l’originalité de l’angle choisi. Un diplôme « Citoyen et reporter » leur a été décerné, et deux livres sur le thème de l’éducation aux médias leur ont été remis.

Un grand bravo à tous les participants, aux reporters en herbe, aux artistes, et aux membres du jury pour ce prix !

Les journalistes commentent le travail réalisé par les élèves : la vidéo disponible au lien suivant. https://video.toutatice.fr/video/18...