Qu’est-ce que l’AP ?

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU COLLEGE

L’AP au collège : L’Accompagnement personnalisé n’est pas, malgré ce que pourrait laisser entendre l’appellation, un dispositif de soutien aux élèves en difficulté. L’accompagnement personnalisé permet aux équipes de travailler avec des groupes allégés d’élèves sur des thématiques souvent pluri-disciplinaires. A travers les « ateliers » suivis, les élèves prolongent leurs apprentissages disciplinaires et développent leurs compétences transversales. Nous avons choisi de partir d’un objectif spécifique à chaque niveau de classe :

En 6° : Découvrir et s’adapter au collège : Les élèves suivent dans l’année :

• 7 ateliers travaillant sur le développement des compétences psycho-sociales (Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles, Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres, Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions…)
  • 1 atelier de découverte du CDI et de maitrise de l’information.
  • Pour quelques élèves, un atelier « fluence » en effectif très réduit, destiné à les aider à mieux maîtriser la lecture.

En 5° : Découvrir les parcours : Il s’agit de faire découvrir aux élèves les grands domaines (Scientifiques, artistiques et culturels) qu’ils prolongeront en 4°. L’année de 5° est également marquée par un travail d’éducation à la santé et à la prévention, et la préparation de l’ASSR1.

En 4° : S’ouvrir au monde en devenant acteur : Poursuite du travail entamé en 5° mais avec cette fois l’objectif de réalisations concrètes que les élèves pourront présenter à leurs camarades. Ces projets pourraient être présentés soit en fin de période soit lors d’une journée des talents et également par les élèves dans le cadre de l’oral du DNB.

En 3° : Préparer l’après-collège : Retour à une approche plus disciplinaire, l’AP en 3° permet aux élèves de travailler en groupes les mathématiques et le français pour préparer l’entrée en Lycée général ou professionnel.